Le bijou de Boullay, c'est cette charmante église à l'extrémité du village, au bord des champs...
Sa position excentrée s'explique par le fait qu'elle était à l'origine la chapelle du château des seigneurs de Boullay , aujourd'hui disparu (il a été détruit en 1825), et qui se situait juste derrière.
L'église St Jean l'Evangéliste fut construite par Guillaume Dugué de Bagnols, seigneur des Troux
(1616-1657). Elle remplaçait une église du XIII e . Le clocher date sans doute du XVIIIe siècle. Il contient une cloche de 1852.
Vue latérale de l'église entourée de son petit cimetière.
L'église vient d'être rénovée .A l'intérieur elle est d'une austérité toute janséniste.
Le seigneur des Troux était en effet un adepte du jansénisme. Bienfaiteur de l'abbaye de Port-Royal des Champs , il accueillera dans son château des "Solitaires", et dans de petits bâtiments proches de l'église des enfants des Petites -Ecoles de Port-Royal. Pierre Nicole , le professeur de Jean Racine ,y enseigna.
Les vitraux ,œuvres du maître-verrier Raphaël Lardeur , ont été installés à partir de 1936 à l'initiative de l'abbé Vorage , curé des Molières et de Boullay.
Celui-ci est une des figurations de Saint-Jean L'Evangéliste : le saint fut empoisonné (d'où la coupe qu'il tient) et ébouillanté (d'où les "vagues" qui le flanquent).
Une des statues de l'église , du XVIIe, représente aussi Saint-Jean L'Evangéliste. L'attitude du saint laisse penser que la statue faisait partie d'un calvaire.
La porte de l'église sert de cadre à la radieuse campagne du Hurepoix.
Le paysage vu de l'église...
Le site en avril.
En noir et blanc. De nombreuses autres photographies de l'église peuvent être trouvées sur ce blog ,dans la rubrique "pays de limours: Les Molières et:Boullay-les-Troux. alentours " (voir liste des libellés). A voir aussi d'autres images : L'EGLISE DE BOULLAY LES TROUX, un site magique au coucher du soleil ! https://jmsattohurepoix.blogspot.com/2010/08/un-site-magique-en-hurepoix-leglise-de.html |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire