samedi 1 octobre 2016

LES JOLIS CHATEAUX DE L'ESSONNE: le château de la BARRERIE à VILLIERS LE BACLE.

Lorqu'on le découvre depuis la petite route du canal, à Villiers le Bâcle, il semble surgir du fond de la vallée comme un mirage! Non, nous ne sommes pas tout à coup transportés en Bavière, face à l'extravagante demeure d'un roi fou, mais bien au pied du plateau de Saclay!

Il semble surgir du fond de la vallée comme un mirage!

Un château de conte de fée?...

Construit au XIXe siècle, il comprend des éléments néo-gothiques, néo-mauresques, néo Louis XV, néo Louis XVI et Art déco! Ses tourelles élancées coiffées de toits coniques, et ses épis de faîtage à crochets et fleurons  lui donnent l'allure d'un château de contes de fée.


Descendons la route qui va de Villiers le Bâcle à Gif: on peut alors contempler. sa façade aux lucarnes à gâbles en accolade. Ce château est classé aux Monuments historiques depuis 1946. C'est une propriété privée.



1 commentaire:

  1. J'ai eu le plaisir de vivre dans la maison de gardien au pied de ce château dans un moment difficile de ma vie. Et grâce au propriétaire pour lequel j'ai le plus profond respect. Je tiens à lui témoigner par ce biais tous mes remerciements.....

    RépondreSupprimer