mardi 19 août 2014

Les jolis châteaux de l'Essonne : SAUDREVILLE.

                                         
   Le randonneur qui emprunte le GR11 dans la vallée de la Renarde voit, un peu avant d'arriver à Follainville , se dégager un vaste panorama ,au fond duquel il perçoit la présence ,juché sur la colline d'en face , d'un vaste château.

  
                Ce château tout rose  , enfoui dans la végétation , est celui de SAUDREVILLE.

                               
        Il a été construit au XVIIe s par  Pierre de Rotrou, maître d'hôtel du Roi, et a sûrement été rénové récemment.
Il comporte visiblement un corps central flanqué de deux ailes , ce qui lui donne une certaine ampleur.


      Ce château est privé et ne se visite pas. Cependant ,une fois parvenus au hameau de Saudreville (commune de Villeconin) , on a le plaisir de l'apercevoir ,derrière sa grille, au bout de son allée d'honneur.

                                 
                      .      Plusieurs éléments du château et du parc sont classés depuis 1972.

 
La présence de douves signalées dans un document indique bien que comme souvent il a dû succéder sur le site à un château antérieur.
 
 
Tout près , cette grosse ferme qui se reflète dans son étang était sans doute (est peut-être encore?) la ferme du château.
 
Les propriétaires successifs du château :
Au XVe siècle , existait déjà un manoir appartenant à Jean de Saudreville ,vassal des seigneurs de Boutevilliers semble-t-il. Il possédait aussi le fief de La Ronce. L'ensemble passe ensuite par mariage à Jean de Fleury , écuyer (fin XVe) , puis à Jacques de Villecardel ,seigneur du Fresne (1560).
En 1653 , Pierre de Rotrou , maître d'hôtel du roi (et frère du célèbre dramaturge Jean de Rotrou) achète le domaine à Achille Lepetit , aumônier du Roi , qui en était devenu propriétaire. C'est lui qui fait édifier le château actuel. Le domaine restera dans la famille de Rotrou jusqu'en 1842.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire