mardi 19 août 2014

Les jolis châteaux de l'Essonne : SAUDREVILLE.

                                         
   Le randonneur qui emprunte le GR11 dans la vallée de la Renarde voit, un peu avant d'arriver à Follainville , se dégager un vaste panorama ,au fond duquel il perçoit la présence ,juché sur la colline d'en face , d'un vaste château.

  
                Ce château tout rose  , enfoui dans la végétation , est celui de SAUDREVILLE.

                               
        Il a été construit au XVIIe s par  Pierre de Rotrou, maître d'hôtel du Roi, et a sûrement été rénové récemment.
Il comporte visiblement un corps central flanqué de deux ailes , ce qui lui donne une certaine ampleur.


      Ce château est privé et ne se visite pas. Cependant ,une fois parvenus au hameau de Saudreville (commune de Villeconin) , on a le plaisir de l'apercevoir ,derrière sa grille, au bout de son allée d'honneur.

                                 
                      .      Plusieurs éléments du château et du parc sont classés depuis 1972.

 
La présence de douves signalées dans un document indique bien que comme souvent il a dû succéder sur le site à un château antérieur.
 
 
Tout près , cette grosse ferme qui se reflète dans son étang était sans doute (est peut-être encore?) la ferme du château.
 
Les propriétaires successifs du château :
Au XVe siècle , existait déjà un manoir appartenant à Jean de Saudreville ,vassal des seigneurs de Boutevilliers semble-t-il. Il possédait aussi le fief de La Ronce. L'ensemble passe ensuite par mariage à Jean de Fleury , écuyer (fin XVe) , puis à Jacques de Villecardel ,seigneur du Fresne (1560).
En 1653 , Pierre de Rotrou , maître d'hôtel du roi (et frère du célèbre dramaturge Jean de Rotrou) achète le domaine à Achille Lepetit , aumônier du Roi , qui en était devenu propriétaire. C'est lui qui fait édifier le château actuel. Le domaine restera dans la famille de Rotrou jusqu'en 1842.
 

5 commentaires:

  1. Château propriété de Mr Robert SALMON depuis 1970 71
    Classé MHS en 1972 par J P PAQUET architecte en chef des invalides inspecteur général des MHS
    Restauration exceptionnelle
    Mr SALMON Grand résistant des 1940 a inspiré Michel DEBRE lors de l'élaboration de la constitution de la 5ème république

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos complémentaires!

    RépondreSupprimer
  3. En juillet 1941,Robert Salmon fonde "Défense de la France" avec Philippe Viannay,outre son journal,le plus diffusé des titres de la résistances, avec près de 45000 exemplaires en janvier 1944, le mouvement "Défense de la France" alimente la résistance en faux papiers, renseigne les alliés,fédère des groupes-francs et enfin, participe à la Libération. En novembre 1944, le journal clandestin devient "France-Soir".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GRAND MERCI pour cette intéressante contribution !

      Supprimer