Il est installé sur le territoire d'une ancienne commanderie templière . Un premier château féodal , construit au XVe siècle pour Olivier Le Daim , barbier de Louis XI , est détruit en 1592 par les espagnols lors du siège de Corbeil , pendant les guerres de religion.
Le château actuel a appartenu successivement aux familles de Gaumont , de Bragelogne (XVIIe-XVIIIe) , de Canclaux , de Colbert (XIXe) et de Bourbon-Busset (XXe -XXIe). La transmission s'est faite par héritage , par les femmes. L'académicien Jacques de Bourbon-Busset y a vécu et
a fait don du château à ses enfants qui se le partagent actuellement .
Le château actuel a la particularité d'être constitué en fait de deux châteaux qui se font face. Au début du XVIIe s, un parlementaire , M. de Gaumont fait construire un nouveau château de style Louis XIII , en briques et pierre (celui de droite). En 1735 , le second château est construit en face du premier par la famille de Bragelogne , qui a hérité de la propriété. A la fin du XVIIIe , des pavillons d'entrée sont édifiés en remplacement d'un ancien bâtiment et des douves. Ils furent remaniés au début du XIXe par la famille Colbert.
Le pavillon d'entrée vu du miroir d'eau.
Depuis la cour du château , on a accès à un vaste parc "à la française". Il a été dessiné au début du XXe par le célèbre paysagiste Achille Duchêne (qui a aussi opéré au château du Marais par exemple). Auparavant , le parc avait connu aussi sa période "à l'anglaise" , à la mode fin XVIIIe -début XIXes.
Le parc se prolonge par des zones boisées qui s'étendent sur une grande surface. L'endroit est un véritable havre de paix dans la vallée de l'Essonne.
Une visite guidée d'une partie importante de l'intérieur du château est organisée : on découvre de belles salles meublées dans des styles de différentes époques . Des tableaux et documents évoquent les diverses familles propriétaires.
VISITE GUIDEE EN IMAGES du château du SAUSSAY.
Le château du XVIIe , de style Louis XIII.
Le château du XVIIIe , construit par les Bragelogne , face au premier. Il est en tous points identique au précédent.
Le blason de la famille de Colbert , au fronton du château XVIIe : deux licornes ,symboles de pureté , de chaque côté. Au centre une couleuvre , symbole des Colbert, et une croix. Au sommet ,une couronne de marquis.
Le blason des Bragelogne au fronton du château XVIIIe avec ses deux lions.
Le pavillon d'entrée (XVIIIe-XIXe).
Le pavillon d'entrée et le château XVIIe , vus du jardin , auquel on accède par un joli pont. Un bassin (souvenir d'une ancienne douve?) baigne le pied du mur qui longe la cour.
La pièce d'eau.
Une belle perspective depuis la pièce d'eau en direction du château.
Variante.
Ici , c'est le pavillon d'entrée qui est au bout de la perspective , et non le château lui-même.
Au bout de la pièce d'eau veille une gracieuse statue.
Une représentation de Flore , déesse du printemps , avec sa corbeilles de roses.
Mérite un gros plan...
Retour vers le château par des chemins boisés.
Un système de canal encadrant le parterre central crée toutes sortes d'effets de reflets.
Ici c'est le château XVIIIe qui se reflète dans le même canal.
Retour vers le château par le jardin à la française de Duchêne.
Dernier regard sur l'ensemble du château depuis le parc.
Gracieuses figures au centre du bassin circulaire .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire