mardi 2 mars 2021

LE MANOIR DES CARNEAUX , résidence des seigneurs de BULLION (Yvelines).

 Le manoir des Carneaux est situé dans un hameau de Bullion (Yvelines). Il fut la résidence des seigneurs de Bullion.

Situé entre Bonnelles et la Celle Les Bordes, le village de Bullion compte environ 2000 habitants ; anciennement appelé Boullon, il devient Bullion en 1621 quand le nouveau seigneur des lieux, Claude de Bullion, conseiller du roi, obtient de celui-ci le changement de nom. Il est traversé  principalement par la rivière l'Aulne, affluent de la Rémarde, et compte rien moins que 12 hameaux , dont Les Carneaux, Moutiers, Longchêne, Ronqueux...

Au XIe siècle, Boullon faisait partie du comté de Rochefort. En 1482, Jean de La Motte, écuyer, devient le seigneur de Bullion , et en 1489 de Longchêne achetée au chambellan du Roi. Seigneur des Carnaux et de Boullon depuis 1495, il meurt en 1509. En 1611, Claude de Bullion, conseiller du roi, achète la seigneurie aux arrière petites filles de Jean de la Motte. Ce personnage important sera surintendant des finances de Louis XIII, c'est lui qui créera le louis d'or. Le mariage de sa petite-fille Marguerite avec Jean-Charles de Crussol d'Uzès en 1706  fait passer la seigneurie dans la famille des ducs d'Uzès.
                         LE MANOIR DES CARNEAUX.


 Lorsqu'on arrive de La Celle les Bordes, on voit se profiler à la sortie du bois d ' élégantes tourelles au fond d'une belle plaine.


 Il s'agit du manoir-ferme des Carneaux (hameau de Bullion), qui date du XVe siècle, construit à l'emplacement d'une ancienne place-forte médiévale (Carnaux signifie "créneaux" en vieux français).

                                       
    La seigneurie est possédée dès 1482 par Jean de la Motte, écuyer. Puis ce fut la résidence
    de Claude de Bullion et de ses descendants. Seigneur de Bonnelles, il acquiert en 1611 la seigneurie de "Boulon", nom qu'il transforma dix ans plus tard en "Bullion" avec l'accord du Roi.


 Dès 1795, le manoir appartient à la famille de Crussol d'Uzès.Vendu comme bien d'émigré à la Révolution, le manoir sera transformé en ferme au XIXe siècle; puis la demeure est restituée à la famille de Crussol d'Uzès ... 
                                        

Le manoir a été entièrement restauré dans les années 1990 par Jean Hamon, l'actuel propriétaire, un collectionneur d'art contemporain qui orne le domaine d'œuvres, comme on le voit ci dessus. Le colombier daterait du XVIIe siècle.


On aperçoit ici deux autres sculptures contemporaines.


                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire