mercredi 24 décembre 2014

DECOUVERTES A CHATEAUFORT (Yvelines) : 2- LE DOMAINE DE LA GENESTE.

Longtemps, quand j'allais à Versailles ou aux étangs de Guyancourt , je suis passé au large de CHATEAUFORT, village situé au bord du plateau de Saclay, au dessus de la vallée de la Mérantaise, sans m'y arrêter. Pourtant , un nom pareil ne pouvait que titiller l'esprit d'un amateur de patrimoine. C'est l'annonce sur internet d'une "portes ouvertes" dans deux domaines situés sur cette commune qui a fini par m'y attirer...

                                       Le domaine de la GENESTE.

Comme le domaine d'Ors (voir http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/12/decouvertes-chateaufort-yvelines-1-le.html), le domaine de la Geneste est un ancien fief seigneurial , signalé par un document dès le XIVe siècle. Au XVIe existait un premier château ,ainsi q u'un colombier, un moulin à eau, et un moulin à vent détruit en 1568.En 1614, Philippe de Parent construit un 2e château avec les pierres de l'ancien château médiéval de Marly, qui avait été édifié sur le promontoire dominant la Mérantaise. En 1786 , un 3e château est édifié, puis en 1857 un 4e construit pour M. Stenhover (le château actuel)  par l'architecte Eugène Petit . Le précédent est alors détruit. On trouve sur le domaine différents édifices : une tour ,ancienne "fabrique" décorative, des dépendances qui servent d'écuries car le domaine est voué notamment aujourd'hui à l'hébergement et à la commercialisation de chevaux . Le château peut-être loué pour des réceptions, et dans divers bâtiments dont la tour des chambres à louer sont aménagées (1).De nombreuses animations sont organisées à La Geneste.
Le domaine a eu plus de soixante propriétaires en presque 7 siècles.
En 1889, le propriétaire de l'époque, M. Quesnel, autorise Célestin Adolphe Pégoud à pratiquer le premier saut en parachute en abandonnant son avion en plein vol sur sa propriété.

 
La tour , ancienne fabrique décorative récemment rénovée, est le premier édifice que l'on aperçoit en pénétrant dans le domaine. Elle est aménagée en lieu d'hébergement.

 
Le regard découvre ensuite de belles dépendances .
 
 
Elles servent notamment d'écuries pour le centre équestre.
 
 
Le domaine est traversé par une petite rivière.
 
 
Petit hangar à bateaux.
 
 
Il faut contourner les dépendances pour découvrir le château , qui se profile au fond d'une vaste prairie.

 
Ce château d'allure classique et d'aspect pimpant date de 1857.

 
Il est orné à gauche d'une échauguette et à droite d'une tour carrée.
 
 

 
Petit abri dans le parc.

 
Une autre vue, avec à gauche un édicule décoratif.

 
L'échauguette.

 
L'autre tour se profile dans l'encadrement des arbres quand on arrive par le chemin.
 
(2) Pour plus d'informations sur le domaine de la Geneste, voir son site: www.domainedelageneste.com
 
A VOIR AUSSI : * DECOUVERTES A CHATEAUFORT (Yvelines) : 1- Le DOMAINE ET LE MOULIN D'ORS.
 
*DECOUVERTES A CHATEAUFORT (Yvelines): l'église et le presbytère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire