Le château de Draveil actuel date du premier quart du XVIIIe siècle. C'est un fermier général fort riche, Marin de La Haye, qui l'a fait construire, après avoir acquis le domaine correspondant à un ancien fief médiéval dit de Braban. Il a remplacé un château antérieur. Il est composé d'un corps central pourvu de deux ailes et donne, du côté du centre ville de Draveil, sur une vaste cour d'honneur; de l'autre côté il dominait une longue esplanade qui descendait jusqu'aux rives de la Seine.
Un jardin à la française fut créé dans le parc qui comportait de plus trois étangs. Différents propriétaires se succédèrent. En 1911, la société Paris-Jardins , une coopérative ouvrière, en fait l'acquisition pour créer une cité-jardin, projet d'inspiration socialiste; cela sera fait, tout en respectant les perspectives autour du château et en prenant soin d'harmoniser le nouvelles constructions avec celui-ci, au niveau des toits par exemple . Au XXe siècle, beaucoup des premières maisons construites, assez simples, seront agrandies ou remplacées par des villas plus importantes.
La grille d'entrée, ornée du blason de Lord Courtenay (voir ci-dessous).
Le château vu de la cour d'honneur (côté ville).
La façade côté ville.
Autre vue.
Façade arrière, côté parc.
De plus près.
Vue arrière du château, côté parc.
Une perspective est ménagée à l'arrière du château. De part et d'autre s'alignent les villas de la cité-jardin.
Une des villas cossues d'aujourd'hui.
Quelques propriétaires du château de Draveil:
- En 1803, Daniel Parker, un aventurier américain ami de G. Washington, de T. Jefferson, et de La Fayette acquiert le château. La Fayette, après s'être cassé la jambe lors d'une mauvaise chute de cheval, viendra en convalescence en 1804 à Draveil chez son ami.
- Lord William Courtenay, 9e comte de Devon , un aristocrate anglais, l'acquiert ensuite; il doit fuir son pays car il est inquiété en raison de son homosexualité. C'est lui qui fait installer son blason sur la grille d'entrée. Entre deux sangliers dressés, on peut y lire : "Ubi lapsus, Quid feci"(Où est la faute, qu'ai-je fait?).
- Le château est ensuite revendu à Désiré Dalloz, célèbre juriste....
Voici un château que je connais bien ayant habité longuement à Draveil avant que de venir dans le Hurepoix...
RépondreSupprimer