vendredi 15 mai 2020

LA VIE DES OISEAUX AUX ETANGS DE SACLAY 2020 ( photos et videos) :


                                              15 MAI: 
Première vraie sortie du déconfinement en cette période d'épidémie de covid19 : c'est pour les étangs de Saclay...



Et grande chance: j'arrive juste pour assister à une parade amoureuse entres grèbes huppés...

Parade amoureuse - Je rêvais de voir ça depuis longtemps !
Il s'agit du couple qui avait un petit l'année dernière, et qui donc est fidèle à l'étang.



Autres prises.

                                            CYGNES: couvaison en cours.

Est-ce du à cette période très calme du confinement? Les cygnes ont construit un nid tout près de la route qui passe entre les deux étangs. 


Au fur et à mesure que je m'approche du site depuis la route, le cygne mâle lui aussi se rapproche de la femelle qui couve comme pour assurer sa sécurité.

Le voici qui va se poster dans la zone du nid.


Le site vu de la route. Le cygne mâle monte la garde.

la femelle visiblement dort sur le nid.

Un vrai tas de plumes. Je reviendrai pour une meilleure photo.


Le cygne mâle continue à monter la garde.

CYGNES EN VOL:




OIES BERNACHES: une famille avec 3 oisons.



Il se cachent un peu. On essaiera de meilleures prises la prochaine fois.

DES BERGERONNETTES GRISES s'activant pour nourrir leurs petits..
Je m'amuse du spectacle de bergeronnettes avec  leurs prises dans le bec.
En fait, elle les gardent dans le bec tout simplement parce qu'elles ont de nouvelles bouches à   nourrir: leurs oisillons les attendent dans les nids ménagés dans des creux de la paroi de pierre vénérable qui enclôt les étangs !

Ici une libellule apparemment.

Ici une sorte de grosse guêpe.

Là difficile à définir.


Elles étaient plusieurs à avoir le bec plein. Il y a sans doute plusieurs nids.


UN BALLET INCESSANT DE MARTINETS AU DESSUS DE L'ETANG:

Ils sont dans la région actuellement, et à Saclay ils nous passent par dizaines au dessus de la tête voire au ras des moustaches sur la route qui sépare les deux étangs.

Les fameuses "ailes en faux" caractéristiques.

Pas faciles à capter!

LES STERNES PIERREGARINS SONT DE RETOUR:
Ces pêcheurs rapides et agiles nous offrent eux aussi un festival sur l'étang : 




2 individus étaient en action.
Il viennent sur nos étangs chaque printemps.
Les étangs de Saclay sont un lieu de nidification pour les sternes.

HERONS ET CORMORANS:
Tout au fond de l'étang ouest, sur sa rive ouest, hérons et cormorans sont toujours nombreux sur les héronnières où ils nidifient.

Ici les hérons (on aperçoit des nids). Cliquer pour agrandir.

Ici les cormorans. Idem.

17 MAI:
Je suis de retour aux étangs. J'apprends que sous la mère se trouvaient avant hier deux petits, et qu'un 3e est né entre temps...

SUR LE NID:
La mère  et son petit plus hardi que les autres...

A mon arrivée, la mère est encore sur le nid. Je joue de malchance. Mais je remarque un petit, plus hardi que les autres, qui est descendu du nid… et peine un peu à remonter!

UNE VIDEO.
Où l'on voit les efforts maladroits du cygneau pour remonter sur le nid:

video.

Remonté au nid, il ne rejoint pas ses frères au chaud sous la mère, il préfère rester dehors!





Je m'amuse de son minois et de ses mines.

PLUS TARD ...
Promenade en famille:

Video: 

Le départ pour la promenade:













Le mâle, qui se trouvait aux alentours, arrive...

… et rejoint la famille.

VIDEO: 

En promenade:


QUOI D'AUTRE aujourd'hui ?

Un cygne en vol de nouveau.


Les STERNES PIERREGARINS continuent leur pêche sportive...

Les bergeronnettes grises nourrissent toujours leurs petits.


Je m'amuse de la silhouette à contrejour d'un grèbe huppé sur l'étang est de Saclay:

Et je jette encore un regard fasciné à l'arbre à cormorans situé au fond de l'étang. Toutes les taches noires sont des cormorans. On voit aussi des hérons en bas. Et on distingue bien plusieurs nids.
Cliquer sur l'image.

Coquelicots!


De jolis coquelicots viennent apporter un peu de couleur aux bas côtés de la route qui sépare les étangs.


19 MAI: 
Retour aux étangs.

TOILETTE MATINALE EN FAMILLE
 pour la mère cygne et ses cygneaux!


La mère fait sa toilette et les oisons l'imitent !

Ainsi se fait leur éducation.

REGARDONS CELA EN VIDEO :



La toilette est terminée: on part faire un tour sur l'étang:

VIDEO:





LES AMOURS DU COUPLE DE GREBES HUPPES 
se poursuivent:






Mais QUE MIJOTENT-ILS DONC tous les deux du côté des roseaux?

Voyons la VIDEO:



Un nid se préparerait-il?

BERNACHES:

Réapparition de la famille bernache:


La famille bernache aux trois oisons a changé d'étang apparemment: je les aperçois sur l'étang est à présent.

LES BERGERONNETTES GRISES continuent à nourrir leurs petits:
VIDEO:



Une des particularités des bergeronnettes est le hochement de queue que l'on observe ci-dessus.

Tiens un lézard, que la chaleur fait sortir.

COUP D'OEIL du côté de la ferme de VILTAIN:

HERON DES CHAMPS...

Tiens, un héron des champs !  Le héron ne trouve pas sa proie seulement dans l'eau, il s'intéresse aux petits rongeurs et divers qu'il peut trouver dans une prairie.

30 MAI:
Retour aux étangs 11 jours après, et d'abord une mauvaise surprise: deux seulement des quatre cygneaux ont survécu!







L'un des deux a un plumage plus sombre, peut être est il  un peu plus âgé que l'autre.

QUAND M. CYGNE FAIT SA LOI !


M. Cygne fait le beau sur l'étang...

Mais aujourd'hui la présence trop importante de bernaches sur son territoire lui déplaît.

ET IL VA DONC FAIRE LE MENAGE !

Il charge les intrus !

VOYONS CELA EN VIDEO:


DEUX FAMILLES DE BERNACHES !

Nous avions déjà vu précédemment une famille de 3 oisons, on pouvait en observer deux autres ce jour sur l'étang ouest.

Une famille  avec 4 oisons:

Je les découvre d'abord dans la zone de roseaux...

Ils sont jeunes, ils ont dû naître il y a quelques jours.

Départ pour une petite balade sur l'étang.


Ils ne quittent pas leur mère.



VIDEO:



Une famille avec 5 oisons :

Je l'ai d'abord aperçue également  du côté des roseaux.

Ceux ci sont plus âgés, ils ont peut être deux semaines ...

C'est parti pour la balade sur l'étang...





Belle famille.

VIDEO:



Ces deux familles restent un peu à part du grand groupe de bernaches  présentes ce jour là sur l'étang. Mais ce groupe, quand je suis arrivé, les accompagnait dans leurs déplacements. Il a été dispersé par le cygne, mais elles  restent aux alentours.

Hérons:
Ici et là la silhouette d'un héron émerge du feuillage:


Surprise: une tortue !

Encore une de ces tortues de Floride introduites dans l'étang.

Sinon les sternes pierregarins continuent leur pêche dans l'étang, l'activité de nourrissage des oisillons par les bergeronnettes grises semble avoir disparu...

19 JUIN:
Retour aux étangs de Saclay 20 jours plus tard.


 Que sont donc devenus nos oiseaux?
Les cygneaux ont bien grandi:

Un peu surpris de découvrir que le nid reste le point d'attache de la famille, bien que les cygneaux aient grandi.

La mère cygne est toujours installée sur le nid, avec ses deux rejetons.

Curieusement l'un est  brun, l'autre blanc. Je pensais que la couleur brune apparaissait avec le temps.



Blanchet préfère rester au nid, près de sa mère.




Brunet, lui, préfère s'aventurer sur l'étang...

Non seulement le nid reste le point d'attache de la famille, mais le père et la mère, ce matin-là, semblaient vouloir le renforcer:
regardons leur manège en VIDEO:


ET LES DEUX FAMILLES DE BERNACHES?
Aucun signe de leur présence ! 
Peut-être sont -elles au fond d'un des étangs, cachés quelque part.

Jetons un coup d'œil à présent sur l'étang Est (ou étang neuf):

Au loin, une longue file d'oies bernaches… Mais j'ai beau faire, je ne distingue pas d'oisons dans ce cortège.

Vers la droite de l'étang, le manège d'un grèbe huppé attire mon attention:


Il se tient constamment dans un coin de l'étang, comme s'il veillait sur quelque chose.

Je fais l'hypothèse qu'il veille près d'un nid où sa femelle couve.

Et en effet je finis par l'apercevoir à travers les roseaux.
Promesse de jolies photos à faire dans quelque temps...

LES BERGERONNETTES GRISES SONT TOUJOURS LA...


Elles se posent souvent sur le mur qui enclôt l'étang ouest.

Une belle fleur pour finir.













Sur les oiseaux présents sur les étangs de Saclay, voir le précieux site de Pierre le Maréchal:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire