vendredi 18 juin 2010

Vaugrigneuse (Essonne):église et châteaux...


Lorsqu'on arrive en voiture sur Vaugrigneuse en venant de Briis-sous-Forges, la jolie silhouette de l'église s'offre à nous...

L'église Ste Marie Magdeleine est curieusement excentrée par rapport au village, à l'extrémité de celui-ci, au bord de la campagne...
Elle date du XVe siècle, mais des travaux y furent effectués vers 1850 grâce à Mme Chrétien de Lihus, châtelaine de La Fontaine aux Cossons à l'époque, et épouse du maire. Le clocher,qui menaçait de s'éffondrer, a été refait en 1888.




Le château de Vaugrigneuse.
Jusqu'à peu centre CEMEA, aujourd'hui propriété privée.
Edifié au XVIIème siècle par Jean Héroard (1550-1628), seigneur de Vaugrigneuse, médecin ordinaire des rois Charles IX, Henri III, Henri IV, avant de devenir médecin du dauphin, puis premier médecin du roi lorsque Louis XIII accède au trône à moins de neuf ans.L’amitié du roi pour son médecin valut à Vaugrigneuse l’honneur de ses visites. La terre de Vaugrigneuse fut, à sa mort, vendue aux Lamoignon, seigneurs de Launay-Courson, qui ne la gardèrent que quatre ans.

Le château de La Fontaine -aux- Cossons ,hameau situé sur le territoire de la commune de Vaugrigneuse, a été construit au début du XXe siècle par le comte de Biré en remplacement d'un manoir antérieur.
C'est aujourd'hui une maison de retraite.
(pour plus de détails cliquer sur le libellé: "Les jolis châteaux de l'Essonne").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire