samedi 1 août 2015

Jours d'été dans le parc du château de Morsang sur Orge.

Certaines circonstances ont guidé mes pas quelques jours dans le parc du château de Morsang sur Orge (Essonne), aujourd'hui parc public...

* 26 JUILLET :
Un temps maussade ce jour... Allons à la découverte du petit monde du parc.

On voit bien, à la qualité des arbres, que ce parc public est celui d'un ancien château...


Je note la présence d'assez nombreux  grèbes huppés.


Grèbe huppé adulte .


Jeune grèbe. Plusieurs nichées cette année, paraît-il.


Jeune grèbe et foulque (poule d'eau).



Cette foulque vient d'attraper un poisson.


Belle brochette de mouettes rieuses.


Un cormoran solitaire.


Au bord du lac.

LE MANEGE DES HERONS...
La principale surprise de la journée fut pour moi la présence ensemble de deux hérons, ce qui est relativement rare, cet oiseau étant en général solitaire, et aussi leur comportement.


Depuis un petit pont surplombant une des extrémités du lac, j'aperçois, à deux pas de moi un premier héron, qui, oh stupeur, ne s'enfuit pas à tire d'aile comme le font ses congénères en constatant ma présence.


J'ai tout le loisir de le photographier.


lui et son reflet!


Et voici que tout à coup se profile en arrière plan la silhouette d'un second héron! 2e surprise, car il est rare que l'on voie deux hérons ensemble!


Ce deuxième volatile semble intéressé par le premier; il vole vers lui, puis repart, peut-être inquiété ,lui, par ma présence; puis il revient encore!


Je fais l'hypothèse que le second est un mâle, attiré par la femelle du premier plan, et que peut-être ma présence les gêne...


Je m'éloigne, et un peu plus loin je jette un coup d'œil en arrière: effectivement, cette fois, les deux tourtereaux sont "ensemble" à proximité du petit pont.


Une image qu'il fallait fixer!


Au loin, le château de Morsang veille... (1)

(1) Sur le château de Morsang, voir notre article:

* 27 JUILLET.

Me voici de retour au parc pour une nouvelle balade. La lumière est toujours aussi terne, ce qui ne me décourage cependant pas...


                                                 Promeneurs dans le parc de Morsang.


J'aime ces îlots ombragés environnés de lumière.


Un lieu attrayant au contact de la Nature estivale.


                             Beau perchoir pour le héron, en bordure de l'île située au sein du lac.


Ma présence l'inquiète, il prend son vol...


Mais au lieu de s'éloigner directement, il opère un beau virage aérien et m'offre la splendeur de son vol!


                                                             Le vol du héron (suite).


Au pied de l'île, ce jour-là, il y a du monde! Un héron, deux cormorans dont un qui sèche ses ailes en les déployant, sans compter les mouettes...


Deux cormorans (autre vue).


Dans la tranquillité de l' étang annexe, une mère foulque nourrit ses petits... naissances tardives!


Et un jeune cygne solitaire offre sa splendeur.

* 29 JUILLET.

La lumière est meilleure aujourd'hui... Je m'attache d'abord à restituer la beauté du parc...


                                                          Flotille de canards sur le lac.


                               Un beau ciel bleu parsemé de jolis nuages blancs au dessus du lac.


                                              Le vert des arbres et le bleu profond de l'eau...


Le couple de cygnes du lac principal agrémente la vision.


A travers le feuillage des saules pleureurs...

La surprise du jour .


Que se passe-t-il entre ces deux grèbes huppés au loin?


                               Je ne l'ai compris qu'a posteriori, en agrandissant les images!


Le mâle (sans doute) tient en son bec un poisson et tente d'alimenter un petit qui se trouve sur le dos de la femelle !


                                               Ici, c'est fait: le petit s'est emparé du poisson.


                                                 Le mâle repart à la recherche de nourriture.


C'est alors que j'ai découvert la présence de deux petits sur le dos de la femelle!


Plus loin sur le lac, je repère une autre famille de grèbes, dont les petits sont déjà grands. Ici, on voit une mère avec un jeune (le jeune a la tête rayée).



Un coup d'œil du côté du château....

  
                        Le château du XVIIIe construit pour un fermier général surplombe le parc.


                                                  Très bel escalier du côté du parc...


       Le parc, depuis le château, dévale doucement la pente d'une colline jusqu'à Savigny sur Orge.


                                                                       Dans le parc....


Une vue de l'étang annexe.


Je retrouve la famille foulque: papa est présent cette fois, avec maman et deux des petits.


Le cygne du petit étang continue à promener sa solitude splendide dans les reflets.

* 30 JUILLET.

Splendeur du parc aujourd'hui! Et je découvre l'autre façade du château.



                                                   Magnifiques reflets sur le lac aujourd'hui...


Autre vue.


                                                                     Une vue plus large.

                                             Le lac est très prisé des pêcheurs de carpes.


                                                     Sérénité  d'un après-midi d'été.


Un petit coin radieux au bord du lac.


                              Aujourd'hui les petits grèbes ne sont pas sur le dos de leur mère...


                                                Groupe de jeunes canards nés au printemps.


Le capuchon brun de cette mouette rieuse, caractéristique de la période nuptiale, est en train de s'estomper.

                                              Beauté des cygnes dont on ne se lasse pas.


                                      Du côté du deuxième étang .Il y a du barbecue dans l'air!


                                                                  Beaux reflets sur l'étang.


Autre vue.


                                                             Du côté du château.


    Façade côté parc.    Je décide de découvrir l'autre façade, celle qui donne sur la ville de Morsang.


                                         La grille d'honneur du château (côté Morsang).


                                                        La façade côté ville (Morsang).
L’actuel château de Morsang-sur-Orge a été construit à partir de 1740 pour Pierre Durey d’Harnoncourt qui était un des plus riches fermiers généraux. Il avait acheté la seigneurie de Morsang-sur-Orge en 1739, avant celles de Villemoisson et de Sainte-Geneviève-des-Bois en 1743.
Le château abrite aujourd'hui la médiathèque, les écoles d'art, et divers services.


                                                                           Autre vue.


Au dessus de la porte.


Sur le flanc droit du château.


Le parc vu d'un balcon jouxtant le château.


                                                                Dans les allées du parc...


                                            A l'ombre bienfaisante des grands arbres...


Coin fleuri.


Ultime surprise : un couple de cygnes descend le cours rapide de l'Orge, encadrant leur unique cygneau... une naissance tardive!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire