A LA DECOUVERTE DE L'ETANG DE LA TOUR :
on le découvre au sud du village de Vieille Eglise en Yvelines, au bout de la rue de l'Etang de la Tour , sa rue principale.
Il fait partie du système d'approvisionnement en eau des fontaines de Versailles voulu par Louis XIV. D'une superficie de 17 hectares, il a été créé par Louvois en 1685. C'est l'étang situé le plus en amont du réseau: il alimente au nord l'aqueduc et la rigole de Vieille Eglise , qui achemine l'eau en direction de l'étang du Perray, puis de celui de Saint Quentin en Yvelines.
C'est à cet étang, alimenté par la rigole de Saint Benoît, que les eaux de l'Eure devaient également aboutir grâce à la construction de l'aqueduc de Maintenon, qui ne fut jamais achevé.
Une promenade a été créée sur la digue est, la rive ouest est plus difficilement accessible. Sur tout le pourtour de l'étang des accès pour les pêcheurs sont ménagés. Canards, foulques macroules, hérons, mouettes, et surtout une notable population de grèbes huppés fréquentent les lieux.
L'étang de la Tour dépend à moitié de Vieille Eglise, à moitié de Rambouillet. Napoléon III aimait s'arrêter dans le pavillon de chasse situé non loin de la digue où se trouve la promenade, et la duchesse d'Uzès, depuis Bonnelles, organisait de grandes chasses aux alentours.
L'étang de la Tour vu de la rive ouest.
Autre vue.
La promenade le long de l'étang (rive est).
L'eau se déverse au sud vers la Drouette et au nord en direction de l'aqueduc de Vieille Eglise.
Premier aperçu de l'étang lorsqu'on vient de Vieille Eglise (rive nord est).
Plusieurs petites plages (ou accès pêcheurs) s'égrènent le long des rives.
L'étang vu de la promenade, en direction du nord.
La silhouette d'un grèbe huppé émerge fréquemment des flots.
Si vous voulez voir des grèbes huppés, c'est le bon endroit. Venez quand même avec des jumelles, ou un téléobjectif...car l'étang est vaste et l'oiseau assez farouche.
De temps à autre, un vol de héron attire l'attention du promeneur.
Par un petit sentier côtier (assez peu praticable), on peut accéder à la rive ouest, d'où on a une vue sur la promenade (en arrière plan).
La promenade vue de la rive ouest.
Vue vers la promenade depuis un accès pêcheur de la rive ouest.
Il y avait du vent ce jour là, les remous de l'eau valaient un tableau abstrait.
Pêcheurs à l'œuvre sur la rive ouest.
Dernier regard sur l'étang (côté nord).
L'aqueduc et la rigole de Vieille Eglise en Yvelines:
on remonte vers le nord du village par la rue principale et l'on oblique à gauche par l'impasse de Clérambault pour les trouver.
Sortie nord de l'aqueduc souterrain alimenté par l'étang de la Tour.
Il est souterrain sur 660m (ci-dessus), et se trouve à 4 m de profondeur. Sa pente est de 0,24m par km. Aucune végétation n'est présente au dessus de l'aqueduc, afin de préserver l'ouvrage.
Au débouché de l'aqueduc, la rigole conduit l'eau jusqu'à l'étang du Perray, puis elle sera acheminée vers l'étang de Saint Quentin en Yvelines. C'est aussi un joli site de balade!
Ce village d'un peu plus de 700 habitants est situé à l'extrême ouest du Hurepoix, au bord de la forêt de Rambouillet qui constitue de ce côté la limite de cette région. Nous sommes ici dans la partie "Yvelines" du Hurepoix. Il est traversé par la longue rue rectiligne de l'étang de la Tour ( prolongement de la D73), autour de laquelle s'est structurée la commune. Il garde un "aspect de village", notamment en raison des maisons anciennes situées de part et d'autre de la rue principale. Le nom de "Vieille Eglise" est attesté au XIIIe siècle.
L'actuelle église Saint Gilles n'est pas si vieille, puisqu'elle date de 1561.Elle a remplacé une construction antérieure.
Elle est d'une conception simple, à chevet plat. Le clocher carré est accolé au portail. Curieusement une maison est accolée elle-même à l'église.
En face de l'église, la mairie - école date de 1879. Elle a été construite avec les pierres de l'ancienne ferme qui se situait là.
L'entrée de la mairie vue dans un encadrement de feuillage.
L'école d'origine fonctionne toujours.
Cette maison a tout d'une demeure paysanne d'autrefois.
D'un autre style, celles ci contribuent au cachet ancien du centre du village.
Cette maison de maître attire le regard par la couleur de sa façade et son élégance.
Belle bâtisse encore en partie couverte de vigne vierge...
… comme celle-ci.
Beaucoup de charme…
Encore une belle bâtisse qui semble faire partie d'une propriété assez vaste.
Ici les habitants décorent la rue en faisant grimper des fleurs sur leurs façades, ou même en les faisant pousser devant les maisons.
Cette croix de bois, face à la rue d'Auffargis, était un lieu de halte lors des processions.
Cette pompe ancienne fonctionne toujours paraît-il, mais l'eau n'est pas potable.
Encore une maison ancienne qui attire le regard.
Surprise : un champ (moissonné) se déploie entre deux maisons !
Un dernier coup d'œil sur une maison qui ressemble fort au "logis du maître" dans une ferme. Les grandes lucarnes sont les anciennes ouvertures des greniers à foin.
Pour localiser le village…
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire