jeudi 29 juillet 2021

A LA DECOUVERTE DU TEMPLE DE LA GLOIRE A ORSAY: UNE VILLA PALLADIENNE EN HUREPOIX!


La faute à Napoléon.
 Eh oui, c'est à cause de Napoléon Bonaparte que cette "folie" (résidence  de plaisance de petite dimension où l'on venait aux beaux jours) a été construite! En effet, le premier consul, ayant pris ombrage de la trop grande popularité du général républicain Jean Victor Marie Moreau  à la suite de sa victoire à Hohenlinden le 3 décembre 1800 en tant que général en chef des armées du Rhin, ne fit rien pour honorer  Moreau à la hauteur de son exploit. Et donc Mme Hulot, la belle-mère de celui-ci, décida de rattraper cela  en faisant édifier en l'honneur de son gendre un " temple de la Gloire"! C'est une victoire décisive en effet qu'il avait remporté, elle devait aboutir au traité de Lunéville signé en 1801, et entraîner 4 années de paix ! A la manière antique, on s'était mis à l'époque à construire des édifices à la gloire des héros guerriers... (l'église de la Madeleine par exemple fut à l'origine un temple à la gloire des héros Napoléoniens). 

Jean Victor Marie Moreau (1764 - 1813).

Eugénie Moreau, née Hulot.

 Moreau, un temps pressenti pour épouser Caroline Bonaparte, avait en effet convolé en justes noces avec Eugénie Hulot, une créole belle et cultivée, familière des Beauharnais. Elle connaissait plusieurs langues, pratiquait la musique, s'illustrait dans l'art de la conversation. Elle tiendra un salon brillant.

Une villa palladienne en Hurepoix!
Le Temple de la Gloire, construit en 1800, est en fait une villa de style neo classique (c'est-à-dire inspirée de l'architecture antique très à la mode à l'époque), ou  neo palladien (référence aux réalisations en Vénétie de l'architecte de la Renaissance Palladio, lui-même influencé par les temples antiques) . L'architecte probable Pierre Alexandre Vignon ( qui construira plus tard l'église de la Madeleine) se serait inspiré de la maison carrée de Nîmes. 

Cette façade est celle que l'on aperçoit depuis la grille d'honneur. La villa, construite en grès, est formée d'un corps de logis central, flanqué de 2 ailes qui s'avancent, délimitant ainsi une petite cour. Le fronton triangulaire au sommet du corps centrale, les pilastres doriques qui encadrent la fenêtre de l'étage, la forme des fenêtres sont autant d'éléments inspirés de l'antiquité, ainsi que la sobriété géométrique de l'ensemble. A gauche se trouvent les communs.

La façade donnant sur le parc fait clairement penser à un temple antique, avec son fronton et son péristyle à 4 colonnes ioniennes. A l'étage se trouve le salon d'apparat flanqué de deux pièces annexes, un boudoir et un fumoir pouvant servir de une chambre à coucher et comportant une salle de bains. Au rez de chaussée se trouve la salle à manger, ainsi que la cuisine et l'office.
La villa surplombe un théâtre de verdure qui descend jusqu'à la pièce d'eau.


La pièce d'eau  est la partie est de l'ancien canal du château d'Orsay, long de 1200 m à l'origine. Au XIXe siècle le domaine d'Orsay fut démantelé et la belle-mère du Général Moreau en acquit une partie où elle fit construire l'édifice. L'actuel lac du Mail à Orsay est l'autre extrémité de cet ancien canal, le reste ayant été comblé.
Le 23 mai 1801,une cérémonie d'accueil est organisée pour  le général Moreau. Il monte sur une gondole pavoisée à l'emplacement de l'actuel lac du Mail sous les acclamations de la population, et arrive dans cet équipage au pied du Temple de la Gloire où il est accueilli par son épouse et sa belle- mère qui l'attendent dans le péristyle! Sa femme  lui jouera un air d'Opéra intitulé "Le temple de la Gloire".

L'extrémité arrondie de la pièce d'eau  fait fonction de "tournebride", c'est-à-dire  permet aux grosses embarcations de pouvoir tourner pour faire demi tour. Le parc actuel fait 1, 5 hectares.

Un semis de délicates fleurs orne le moelleux tapis de verdure où s'enfoncent  les pieds des visiteurs.

LA VISITE INTERIEURE:

A l'étage, un petit salon d'apparat.
Il s'agit d'une pièce de réception assez petite, très claire car ouverte côté parc comme côté cour, et d'une hauteur de 6m sous plafond ! La décoration des parois, assez discrète, est constituée de motifs à l'antique

Un coin salon. Des meubles d'époque mais pas d'origine y ont été installés.

Les fauteuils aux formes caractéristiques sont d'époque Empire.

La harpe rappelle qu'Eugénie Moreau, l'épouse du général, en jouait. A droite, un livret  correspondant à une sonate écrite par Haydn en 1803 en l'honneur de l'épouse du général.

RETOUR A LA FACADE EST:

La salle à manger ouvre sur la petite cour. A gauche on aperçoit des communs, 

AU REZ DE CHAUSSEE:

LA SALLE A MANGER.

Elle a été fraîchement restaurée. Remarquons l'original lustre.

Le mobilier est là aussi d'époque Empire.

Joli fauteuil d'époque.

Et de beaux chandeliers.

Dans la cour, attenant aux communs, un joli bassin couvert de végétation.

Vue du temple de la Gloire dans la perspective de la pièce d'eau (prise à travers la cloture en fer forgé qui entoure la propriété).

DEVENIR DU TEMPLE DE LA GLOIRE.

* Les relations entre Napoléon Bonaparte et le général Moreau ne s'arrangèrent pas. Celui-ci avait acquis le château de Grosbois, demeure fastueuse où il organisera de grandes réceptions, ce qui insupporta le premier consul. Tombé dans un traquenard organisé par Fouché, Moreau en 1804 fut accusé d'avoir trempé dans une conspiration royaliste. Il fut arrêté, jugé, et condamné, en raison de sa popularité, à 2 ans de prison seulement, que Bonaparte commua en exil. Il se retira aux Usa , laissant le temple de la Gloire à sa belle mère. En 1813, à la demande du tsar Alexandre 1er, il rejoint l'armée russe contre Napoléon et est tué au siège de Dresde. Il est enterré dans l'église Ste Catherine à Saint Petersbourg, et son coeur est à Bordeaux auprès de son épouse. Son nom est tout de même gravé sur la 13e colonne de l'arc de Triomphe.
* Parmi les propriétaires suivants, on peut citer le duc de Padoue , qui finalement revendra vite et acquerra le château de Courson. En 1840, le statuaire et peintre Antoine Etex dont on peut voir encore l'atelier et quelques oeuvres à côté des communs  acquiert la propriété. Il fit venir de Marcoussis le peintre Corot qui réalisa une vue de temple de la Gloire.
* En 1950, un couple anglais sulfureux en devint propriétaire, Sir Oswald Mosley et son épouse Diana , des fascistes anglais ! Il s'étaient d'ailleurs mariés en 1936 chez Goebbels en présence de Hitler! Le mari mourut en 1980, et sa veuve garda la villa jusqu'à sa mort en 1999.
* Le temple de la Gloire est toujours une propriété privée: l'actuel propriétaire (depuis 2007), un passionné d'histoire Napoléonienne, continue à entretenir et rénover la villa. Lors de la fête du patrimoine et chaque été, il fait ouvrir sa propriété au public.
*Le temple de la Gloire est inscrit aux Monuments historiques depuis 1976.

La visite est possible cet été jusqu'à fin août entre 12 h et 18h tous les jours sauf  le dimanche. Se rendre directement sur place sans rdv.
 
















 

3 commentaires:

  1. Merci de bien vouloir me communiquer un n° de téléphone pour prendre rendez vous pour une visite du Temple avec ma petite-fille mqrdi après-midi.
    Bien cordialement à vous,
    Yv.Wetzel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n avez pas besoin de prendre rdv. Vous y allez directement. Une étudiante est sur place entre 12 et 18h et elle vous fera visiter. Sauf dimanche.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour votre réponse !
    Ma petite-fille (14 ans) va être très contente. Cela fait 3 ans que l'on souhaite visiter. Très Bonne Journée à vous !

    RépondreSupprimer