Longtemps, quand j'allais à Versailles ou aux étangs de Guyancourt , je suis passé au large de CHATEAUFORT, village situé au bord du plateau de Saclay, au dessus de la vallée de la Mérantaise, sans m'y arrêter. Pourtant , un nom pareil ne pouvait que titiller l'esprit d'un amateur de patrimoine. C'est l'annonce sur internet d'une "portes ouvertes" dans deux domaines situés sur cette commune qui a fini par m'y attirer...
L'EGLISE.
Un prieuré avait été construit au XIe siècle à l'emplacement de l'église actuelle. A cette époque, Châteaufort était le siège du principal doyenné de l'évêché de Paris, auquel 98 paroisses étaient rattachées. Le prieuré a été détruit à la Révolution. Il n'en reste qu'une crypte, visible depuis l'église actuelle. L'église du prieuré (que l'église actuelle a remplacée) coexistait avec l'église paroissiale située dans le hameau de la Sainte-Trinité , finalement détruite en 1750.
Juchée sur un promontoire qui domine la vallée de la Mérantaise , l'église Saint-Christophe , blanche au toit gris, s'aperçoit de loin (vue prise depuis le moulin d'Ors).
Elle est enveloppée par les branches d'arbres qui la dissimulent.
Elle date de 1848. Elle fut construite sur les ruines de l’ancienne église prieurale des bénédictins du XIe siècle détruite à la révolution.
La vallée de la Mérantaise vue de l'église (au centre, la tour du domaine de la Geneste).
Intérieur de l'église: la nef comprend trois vaisseaux aboutissant à un chevet plat.
Au fond du chœur, un bel orgue, installé là en 1998. L'autel, au centre, serait un réemploi d'une chaire provenant de Port-Royal des Champs. Il est daté de 1702.
LE PRESBYTERE:
Le presbytère, qui jouxte l'église actuelle, date de 1740. Il a été racheté par la commune en 1835 ; le père Loïck BELAN le gère depuis 2010.
A VOIR AUSSI :
DECOUVERTES A CHATEAUFORT (Yvelines) : 1- Le DOMAINE ET LE MOULIN D'ORS.
DECOUVERTES A CHATEAUFORT (Yvelines) : 2- LE DOMAINE DE LA GENESTE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire