lundi 21 octobre 2019

A la découverte de l'église Saint Clair de Gometz le Chatel.


Lorsqu'on vient de Bures sur Yvette par la très fréquentée route de Chartres , l'œil est happé par la silhouette de l'église Saint-Clair qui domine le village.

Nous voici devant l'église. Elle date des  XIe et XVIe siècles. Saint Clair est le nom d'un moine évangélisateur qui avait découvert ici une fontaine miraculeuse .Une relique du saint (morceau de crâne) y est encore conservée. Elle fut l'objet d'un pèlerinage jusqu'en 1870!  En 1081, elle devint prieuré de l'abbaye Saint Florent de Saumur. On est frappé par l'existence d'une double façade, ce qui suppose que l'église comporte deux nefs parallèles.

Entrons dans l'église:

Vue de la nef de gauche. L'église est voûtée d'ogives (XVe-XVIes)
Photo: Claude Poirson.

Grande originalité: les murs sont courbes! L'église, qui était insérée dans l'enceinte du château-fort, a dû s'adapter à la courbe du relief, d'où cette courbure.

Le chœur. Le chevet est plat.

Le maître autel date du XVIIIe siècle.



Les vitraux de l'église étant très dégradés, ils ont été remplacés entre 1990 et 2002 par un ensemble de 12 très beaux vitraux modernes agréés par les Monuments historiques "Le Chemin de Lumière". Ils ont été réalisés par Christiane et Philippe Andrieux.



Par égard pour l'histoire de l'église, trois vitraux anciens ont été aussi restaurés et replacés dans l'église en 2001 (Saint Clair) et 2017 (la vierge et Sainte Anne).


Deux autres vitraux représentant Saint Pierre et Saint Louis ont été offerts par le Ministère de la Culture.

On entre dans le cimetière par un petit portail.

Vue d'ensemble de l'église toujours précédée de son cimetière. Elle est faite de meulière, silex et grès. Une tourelle postérieure au clocher abrite un escalier à vis. Les fenêtres sont en arc brisé ou en plein cintre. Elles semblent placées plus bas que lorsqu'on les voit de l'intérieur de l'église. En fait, le cimetière a été comblé, et son niveau s'est élevé.

Ainsi la "porte des morts " par laquelle on accédait au cimetière depuis l'église  lors des enterrements est à moitié enterrée et est condamnée.

Ici subsistent deux tombes du XVIIIe s qui enferment les restes des deux premiers maires du village.

Le clocher renferme Martine, la cloche de 1712 !

Point de repère permanent, le clocher de l'église se découpe au dessus des maisons...

...ou se profile dans la perspective de la rue principale dans la partie basse du village.

Dernier regard sur l'église vue de la rue de Chartres.

A VOIR AUSSI:
*Le charme ancien du vieux Gometz le Chatel:
https://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/05/le-charme-ancien-du-vieux-gometz-le.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire