Saviez-vous que le Hurepoix, et en particulier l'Essonne, a été un pays de vignoble pendant plus de mille ans? Six adhérents chercheurs de l'Université du Temps Libre -Essonne ont mené pendant six ans une recherche sur le sujet, qui a abouti en 207 à la publication de cet ouvrage fort documenté.
On y découvre par exemple que sur 196 villes du département, 193 ont un passé viticole, que tout agriculteur était en même temps viticulteur. 6000 hectares étaient consacrés à la vigne sur le territoire qui correspond à l'actuelle Essonne.On apprend encore qu'on produisait du vin blanc, car il n'y avait pas assez de soleil pour le vin rouge. Le déclin de la vigne dans la région est intervenu quand les riches parisiens ont justement eu envie de boire du vin rouge!
La dernière vendange a eu lieu, nous disent les chercheurs, à Villabé en 1974...
On peut commander l'ouvrage sur le site web de l'UTL-Essonne:www.utl-essonne.org ou au siège de lUTL:
2 rue du Facteur Cheval à Evry.Tél:0169477825.
* ON FETE ENCORE LA VIGNE ET LE VIN EN ESSONNE:
Dans plusieurs communes de l'ESSONNE, on a récemment replanté de la vigne
et on perpétue une tradition datant du Moyen-Age : célébrer la Saint-Vincent, patron de la vigne et du vin. Ainsi à Yerres récemment, la grappe Yerroise, une confrérie du vin, a paradé dans les rues, en portant une statue de Saint-Vincent jusqu'à l'église où une messe a été célébrée par l'évêque d'Evry! Dans cette commune, en 2011, on a replanté 500 pieds de Chardonnay et 70 de Pinot noir sur un terrain de 900 m2 prêté par la municipalité.300 litres de vin ont été récoltés en 2016. Dans cette commune, le jour de la célébration, une dizaine d'autres confréries venues de diverses communes d'Ile de France se sont réunies pour élire le meilleur vin de la région. Le lauréat a été un vin blanc de Sucy en Brie.
Saint Vincent, patron des vignerons.
Vitrail de l'église de Vauhallan (Essonne), offert par la confrérie des vignerons en 1859.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire