samedi 28 octobre 2023

CHATEAUX EN HUREPOIX: LE CHATEAU DE CHILLY-MAZARIN.

Le château actuel est une élégante "maison bourgeoise" de style néoclassique construite en 1822 à la place d'un château antérieur du XVIIe siècle rasé par le nouveau propriétaire. Au premier plan, une jolie fontaine  représentant un Amour chevauchant un dauphin, un thème très classique.

Autre vue.
En 1971, le château, dégradé, est racheté par la commune, rénové, et devient l'Hotel de ville de Chilly.

Sur la droite, de beaux communs mansardés au toit d'ardoise et de zinc qui datent eux de l'époque du château du XVIIe siècle, construit en 1630 par le maréchal d'Effiat, marquis de Chilly, et ministre des finances de Louis XIII (et rasé en 1822). Le batiment central est flanqué de deux pavillons.Certaines pierres de taille du château du XVIIe sont incorporées aussi à la façade du  château actuel.

L'entrée du château est encadrée de douves, elles aussi du XVIIe siècle. On voit ici la partie droite des douves.

Ce pavillon des communs surplombe cette partie des douves.

La partie de gauche des douves. Un cygne solitaire agrémente celles -ci de sa présence.

Un pont à trois arches, en centre des douves, donne accès au château, via un portail monumenal. Cet ensemble date aussi de l'époque du château du Maréchal d'Effiat (1630).

L'ensemble des douves, du pont, du portail, et des communs est classé.

AVANT LE CHATEAU ACTUEL :

Le château actuel est le 4e construit sur le site.
Un premier château est une bâtisse médiévale, construite au XIIIe siècle par Robert 1er de France, fils du roi Louis VI le Gros. Il appartient alors au domaine royal. Puis il passe aux mains de diverses familles les comtes de Dreux, les Guillard, les Effiat.
Un second château est construit au XVIe siècle, en 1520. C'est un château fort avec fossés, tours rondes, et meurtrières.
Enfin en 1630, le maréchal d'Effiat fait détruire le château du XVIe et le remplace par une somptueuse construction. Il fait aménager un jardin à la française, des piéces d'eau, les communs et les douves.
Il sera détruit en 1822 par le nouveau propriétaire, un certain Louis Isidore Jardin, qui le remplacera par le château actuel.
L'imposant château du maréchal d'Effiat, marquis de Chilly (XVIIe siècle).

Et maintenant, quelques petits points d'histoire qui intéresseront les curieux...

                          QUEL RAPPORT ENTRE CHILLY ET LE CARDINAL MAZARIN?
En 1661, Mazarin marie une de ses filles au petit fils du maréchal d'Effiat. Le titre de duc de Mazarin échoie à l'heureux élu de ce fait. Pour 200 ans, le seigneur du lieu sera à la fois marquis de Chilly et duc de Mazarin. Ce qui fait qu'on a fini par accoler les deux noms pour désigner la commune.

POURQUOI LE PRINCE DE MONACO EST-Il AUSSI MARQUIS DE CHILLY ET DUC DE MAZARIN?
En 1777, la duchesse de Mazarin de l'époque épouse Honoré Grimaldi, qui de ce fait devient marquis de Chilly et duc de Mazarin. Ses fils Honoré et Florestan deviendront tour à tour princes de Monaco, et à partir de là les princes de Monaco garderont aussi ces deux titres.

                                            CINQ MARS ETAIT UN D'EFFIAT !
Le fameux CINQ MARS, favori de Louis XIII, exécuté en 1642 pour complot contre le cardinal de Richelieu, était le fils du maréchal d'Effiat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire