mercredi 9 juin 2010

Châteaux à MARCOUSSIS.

Château des CELESTINS.
Construit en 1859 par François Claude Latour, architecte parisien,à l'emplacement d'un ancien couvent de Célestins dont il ne reste que  deux caves en enfilade voûtées en berceau, situées perpendiculairement à l'extrémité méridionale du château,


 
Le couvent d'origine avait été construit en 1404 par Jean de Montagu,surintendant des Finances de Charles VI, à proximité de son propre château (il n'en reste que des ruines). Les bâtiments furent pour l'essentiel détruits à la Révolution.


 
Le château a accueilli une bibliothèque , et depuis 4 ans est dévolu à une école des Arts..


 
Une architecture harmonieuse...


 
Tout à côté , on aperçoit le "nouveau" château de Montagu , de style neo Louis XIII, construit en 1864 par l'architecte parisien Rohault de Fleury pour  le marquis de la Baume Pluvinel. Il est situé au beau milieu du domaine où se trouvent les ruines de l'ancien château féodal de Jean de Montagu.
En  décembre 1940 ,la propriété  est donnée à la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil par Honorine Marguerite Geneviève de La Baume Pluvinel, à condition de créer une école d’horticulture, école qui fonctionne encore aujourd'hui.

 
Ce qu'il reste du fabuleux château féodal de Jean de Montagu ,seigneur de Marcoussis. Ces ruines permettent de bien percevoir le plan du château. Il fut construit à partir de 1388. Il resta aux mains des héritiers de Jean de Montagu notamment Louis Malet de Graville, puis François de Balsac d'Entragues et la comtesse d'Esclignac, du XVe au XVIIIe s. Après la Révolution, il fut démantelé en 1805 par Armand de Puységur, héritier du site,  pour des raisons incertaines. Sous le second Empire, les ruines du château, et la tour des Oubliettes encore debout, deviennent une curiosité du parc d'agrément aménagé par la famille de Labaume Pluvinel.
 
 
Ceci n'est pas un pigeonnier: c'est l'ancienne tour de la barbacane, transformée en chapelle funéraire de la famille de la Baume Pluvinel au XIXe.
 

Le château féodal d'origine.

Sur Jean de Montagu, voir notre article:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2014/11/les-maitres-du-hurepoix-jean-de-montagu.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire