lundi 1 avril 2019

Sortie ornithologique au domaine de Segrez à Saint Sulpice de Favières: quels oiseaux présents?



A Segrez, les arbres sont hauts, la plupart des oiseaux sont petits et véloces, et , lors d'une sortie ornithologique , l'on repère plus  les espèces présentes par l'oreille que par le regard. Encore faut-il être exercé à identifier les oiseaux par leur chant: c'est le cas des accompagnants de ces visites, qui nous étonnent par leur faculté à se livrer à cet exercice.
Grâce à eux, on s'aperçoit que les espèces présentes en un tel lieu sont bien plus diverses qu'on ne le croit.
A Segrez, 60 espèces ont été identifiées, dont 30 à 40 espèces nicheuses sur place.

Troglodyte mignon.

Le 31 mars 2019  un groupe d'Ulissiens était dans le domaine. Tout d'abord, nous fûmes accueillis par les chants de nombreux rouges gorges. On perçut très vite aussi à l'ouïe la présence de sittelles torchepots, oiseaux qui façonnent l'entrée de leur nid à leur convenance avec de la boue.Certains visiteurs ont eu la chance de déceler la présence furtive d'un pic épeiche. Les mésanges étaient bien sûr de la partie: mésange charbonnière, mésange bleue. J'ai personnellement aperçu une mésange à longue queue jouant dans les branches. Plus rare , une mésange nonnette s'est signalée! La fauvette à tête noire se fit aussi souvent entendre. Rares aussi, deux choucas des tours nous survolèrent! Le

Visite ornithologique à Segrez.

 pouillot véloce se fit entendre à plusieurs reprises. Le pigeon colombin, œil noir et bec jaune, fut identifié, plus rare que le pigeon ramier, lui aussi présent. Nous pûmes contempler de près dans la longue vue apportée par un des accompagnants des corneilles et des étourneaux sansonnets haut perchés. La voix du pic vert se fit entendre. Un merle se signala, ainsi qu'un geai des chênes. Les pies ne manquaient pas. Nos accompagnants reconnurent une buse variable et un faucon crécerelle. Il paraît qu'après notre départ un pic noir se manifesta. Mentionnons aussi l'envol d'un héron à notre approche.
Le troglodyte mignon fut sans aucun doute la vedette de cette sortie: il fut abondamment entendu et souvent vu. On pouvait apercevoir un nid de troglodyte dans la fausse grotte du parc.

                                                       Les oiseaux du site en images:


Rouge gorge familier.

Sittelle torchepot.

Mésange charbonnière.
Mésange bleue.
Mésange à longue queue.

Mésange nonnette.

Fauvette à tête noire.

Pouillot véloce.
Troglodyte mignon.

Nid de troglodyte mignon dans la grotte de Segrez.

Chouca des tours.

Etourneau sansonnet.

Pigeon colombin.

Pic vert.

Pic épeiche.

Pic noir.

Geai des chênes.
Faucon crécerelle.

Buse variable.
Photos internet et diverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire