SAINT-SULPICE DE FAVIERES :
Ce charmant village de 315 habitants à caractère aujourd'hui résidentiel est surtout connu par son église de pèlerinage consacrée à Saint Sulpice , pèlerinage qui a duré jusqu'au XIX e siècle. L'église contenait les reliques du saint. Certaines guérisons miraculeuses au Moyen Age avaient fait la réputation du lieu .
Une église imposante pour un si petit village, construite sous le règne de Saint Louis.
L'église Saint -Sulpice se voit de loin depuis la campagne alentour.
Eglise Saint-Sulpice (XIIIe siècle) : la façade date de 1300.
Le portail sculpté présente une représentation du jugement dernier.
La statue de Saint-Sulpice (décapitée à la Révolution) a été replacée sur le pilier du porche.
Pesée des âmes et résurrection des morts sont représentées au dessus du portail .Des anges musiciens encadrent la scène sur les voussures.
Vue latérale de l'église , de style gothique rayonnant. Elle a succédé à plusieurs autres églises qui contenaient déjà les reliques de Saint Sulpice , dont la chapelle des Miracles (1175).On peut accéder à ce qu'il en reste par le collatéral gauche. Le plafond s'est écroulé au XVIIe siècle , et a été restauré grâce à M. de Lamoignon.
Dépourvue de transept, elle présente une nef terminée par une abside à cinq pans et deux collatéraux.
Les verrières s'étagent sur trois niveaux ; elles laissent entrer beaucoup de lumière dans l'édifice. La verrière centrale du chœur réemploie d'anciens vitraux des années 1230-1235 provenant sans doute de la chapelle des Miracles. L'église comporte aussi des verrières en grisaille du XIIIe .
La hauteur est de 23 m sous voûte dans l'abside
.
La verrière du collatéral de droite (1257-1260) comporte 30 médaillons représentant la Conception de la Vierge et l'enfance du Christ. C'est un ensemble d'origine tout à fait remarquable.
Partie basse de la verrière : l'enfance du christ.
Partie supérieure : vierge à l'enfant et anges.
De g à dr : l'Annonciation et la Visitation ( Marie reçoit la visite de sa cousine Elisabeth ).
Joseph rassuré sur la virginité de Marie.
La circoncision .
Dans la chapelle des Miracles, on trouve une sorte de puits au fond duquel se trouve une source, ce qui semble indiquer que l'église a été construite sur un site qui fut l'objet d'un culte celtique, avant d'être christianisé.
L'église SAINT- SULPICE vue du parc de château de SEGREZ.
COUP D'OEIL SUR LE VILLAGE:
Le village a un charme ancien avec ses vieilles maisons .
Celle-ci , place de l'église , attire particulièrement le regard.
Cette porte du XIIIe siècle était celle de l'Hôtel-Dieu (disparu) , installé là pour accueillir les nombreux malades ou infirmes qui venaient implorer l'aide de Saint-Sulpice
* Le village a son château, le château de Segrez.
Le château de Segrez est entouré d'un très beau parc où le botaniste Alphonse Lavallée créa au XIXe siècle un arboretum fameux , que l'on peut visiter aujourd'hui sur rendez-vous, ce qui permet aussi de découvrir le parc et le château.
Plus d'infos et d'images sur le château et le parc: voir : http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2014/08/les-jolis-chateaux-de-lessonne-le.html
Sur l'arboretum , voir notre visite guidée sur:
* L'EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE MAUCHAMPS:
L'église romane de MAUCHAMPS , village voisin de Saint Sulpice est de style roman et date du XVe siècle . La première église (XIIIe s) avait été construite par les Templiers qui possédaient là une ferme. Elle a été construite à proximité d'un ancien lieu de culte druidique, dédié au dieu Belen, dieu de la Lumière - et situé en haut de la côte de Torfou. Elle est placée tout près de la route d'Orléans (actuelle N20) et au point culminant de cette partie du plateau du Hurepoix.
En venant de Saint Sulpice, on la découvre précédée d'un charmante placette.
On est frappé par sa simplicité.
Même simplicité à l'intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire